La mairie

Le Maire et les élus

MOROGE_carre_web

M. Jérôme Moroge a été élu Maire d’Oullins-Pierre-Bénite le 6 janvier 2024. Avec les élus du Conseil Municipal, il exerce un mandat de 6 ans.

Le Conseil Municipal

vote_elus_cm_6_janvier_web

Le Conseil municipal d’Oullins-Pierre-Bénite est formé de 67 élus, dont le Maire, un Maire délégué, 18 adjoints, 16 conseillers délégués, 18 conseillers et 13 élus d’opposition.

L'exécutif

Jérôme Moroge

Maire d’Oullins-Pierre-Bénite

Conseiller régional Auvergne – Rhône-Alpes

 

Marlène Bontemps, 1ère adjointe – Urbanisme, habitat et Politique de la ville

David Guilleman, 2e adjoint – au Développement durable, aux espaces publics et au cadre de vie

Patricia Dauvergne, 3e adjointe – Affaires scolaires

Patrice Langin, 4e adjoint – Stationnement, police administrative et gestion des bâtiments publics de la commune déléguée de Pierre-Bénite

Marysa Dominguez, 5e adjointe – Affaires sociales, personnes âgées et logement

Clément Delorme, 6e adjoint – Ressources humaines et budget

Sandrine Comte, 7e adjointe – Développement économique et artisanat

Louis Proton, 8e adjoint – Sécurité et tranquillité publiques

Christine Chaland, 9e adjointe – Affaires générales et juridiques

Christian Ambard, 10e adjoint – Commerce et marchés forains

Marine Boissier, 11e adjointe – Famille et jeunesse

Thierry Duchamp, 12e adjoint – Relations avec les associations et les clubs sportifs et au passeport jeunesse

Sandrine Guillemin, 13e adjointe – Grands projets et patrimoine communal

Philippe Souchon, 14e adjoint – Equipements sportifs, santé et handicap

Alhame Tabboubi, 15e adjointe – Insertion et emploi

Jean-Louis Claude, 16e adjoint – Mobilités, voirie et gestion du domaine public

Solange Martelacci, 17e adjointe – Culture et échanges internationaux

Levana Mbouni, 18e adjoint – Numérique et pouvoir d’achat

Les groupes élus au Conseil Municipal

Le groupe de la Majorité municipale

elus_majorite_ensemble_web_ok

Conseillers délégués

Cédric Barbiero

Tassadit Bellabas

Anaëlle Caillet

Eliane Chapon

Oihiba Dridi

Frédéric Hyvernat

Pierre Laforêts

Dominique Large

Marion Leclere

Philippe Locatelli, président de la commission d’appels d’offres

Jean-Luc Pays

Marie-Laure Piquet-Gauthier

Paul Sachot

Max Sébastien

Bertrand Segrétain

Georges Tranchard

 

Conseillers municipaux

Anne-France Argans

Nora Belattar

Sandrine Belmont

Michèle Calvano

Anne Demond

Alain Donjon

Yann-Yves Du Repaire

Marcel Golbery

Sandrine Hallonet-Vaisma

Josiane Martin

Marjorie Mercier

Maryse Michaud

Alexis Montoliu

Anne Pasturel

Christiane Plassard

Jacques Ros

Chantal Turcano-Durousset

Jean-Luc Vidalot

 

Groupe d’opposition « Le temps d’agir »

Jean-Charles Kohlhaas

Benjamin Giron

Michel Baarsch

Nadine Badr-Vovelle

Claire Belissen

Alexandre Hebert

Claude Mouchikine

 

Groupe d’opposition « Gauche écologie rassemblées »

Bernard Javazzo

Maud Millier Dumoulin

 

Groupe d’opposition « Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparenté.es »

Joëlle Séchaud

 

Groupe d’opposition « Communistes et progressistes »

Bertrand Mantelet

 

Groupe d’opposition « Pour Pierre-Bénite »

Pierre-Marie Mauxion

 

Groupe d’opposition « Pierre-Bénite En avant »

Anissa Hidri

  • IMG_0142

Tribunes libres

Tribunes libres du journal “Traits d’Union n°01 (mars 2024)

Groupe majoritaire “100% fiers d’Oullins-Pierre-Bénite » : « Non à la Métropole autoritaire ! »

Avec l’implantation des voies lyonnaises, c’est sur l’ensemble du territoire Métropolitain que les problématiques se déclinent.
À Oullins-Pierre-Bénite, cette ingérence s’est cristallisée autour de la Grande Rue et des aménagements de voirie dans le quartier de La Bussière.

Dans l’urgence la plus totale, sans même avoir pris le temps de nous rencontrer depuis l’union des communes et sans que nous n’ayons pu donner notre accord, les services de la Métropole ont donné le feu vert à des travaux de marquage qui modifient intégralement les sens de circulation à la Bussière.

Cette situation inacceptable est inédite ! Si la voirie relève bien de la compétence Métropolitaine, il n’existe pas d’institution qui soit en mesure d’agir sur un territoire sans l’accord de l’exécutif local, bafouant ainsi le principe démocratique de subsidiarité, qui garanti que les décisions doivent être concertées avec la municipalité, au niveau le plus proche des citoyens. En effet, conformément au Code Général des Collectivités Territoriales* lorsqu’une décision du conseil métropolitain ne concerne qu’une seule commune située sur son territoire, l’avis du conseil municipal doit être recueilli, donc sollicité par la Métropole. Forts de cet argument, nous avons ainsi saisi le Conseil d’État pour faire cesser un mode de gouvernance vertical et autoritaire régulièrement dénoncé par une majorité de Maires.

Pour autant, notre intervention ne signifie pas l’isolement ou le repli sur soi, mais bien au contraire,
la promotion d’une coopération respectueuse entre les différentes instances de gouvernance locale, dans le respect des compétences
et des prérogatives de chacune. D’ailleurs, l’ensemble de nos actions et notamment le soutien massif d’une trentaine de maires réunis sur les marches de l’Hôtel de Ville en 24h a été l’un des déclencheurs de la reprise du dialogue.

Suite à cette mobilisation et à notre refus de céder aux divers chantages, la Métropole a modifié ses tracés. C’est une première victoire !
Nous poursuivrons donc notre engagement en appelant à une réforme profonde de la gouvernance métropolitaine, visant à renforcer

le rôle des communes dans le processus décisionnel et à garantir une représentation équilibrée de tous les territoires au sein des instances métropolitaines. Seule une telle réforme permettra de restaurer la confiance des citoyens dans leurs institutions locales et de promouvoir une véritable démocratie, où chacun se sentira pleinement impliqué dans la vie de sa communauté.

* art. L. 5211-57, applicable à la Métropole de Lyon en vertu de l’art. L. 3411-4 du même Code

Jérôme MOROGE Clotilde POUZERGUE Marlène BONTEMPS David GUILLEMAN Patricia DAUVERGNE Patrice LANGIN Marysa DOMINGUEZ Clément DELORME Sandrine COMTE, Louis PROTON Christine CHALAND Christian AMBARD Marine BOISSIER Thierry DUCHAMP Sandrine GUILLEMIN Philippe SOUCHON Ahlame TABBOUBI Jean-Louis CLAUDE Solange MARTELLACCI Lévana MBOUNI Cédric BARBIERO Tassadit BELLABAS Anaëlle CAILLET Éliane CHAPON, Oihiba DRIDI, Frédéric HYVERNAT, Pierre LAFORETS, Dominique LARGE, Marion LECLÈRE, Philippe LOCATELLI, Jean-Luc PAYS, Marie-Laure PIQUET-GAUTHIER Paul SACHOT, Max SÉBASTIEN, Bertrand SEGRETAIN, Georges TRANCHARD, Nora BELATTAR, Sandrine BELMONT, Michèle CALVANO, Anne DEMOND, Alain DONJON, Yann-Yves DU REPAIRE, Marcel GOLBERY, Sandrine HALLONET VAISMAN Josiane MARTIN, Marjorie MERCIER, Maryse MICHAUD, Alexis MONTOLIU, Anne PASTUREL, Christiane PLASSARD, Jacques ROS, Chantal TURCANO-DUROUSSET Jean-Luc VIDALOT

Groupe d’opposition « Le temps d’agir » : « Voeux et perspectives 2024 »

Les vœux sont l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de dresser les perspectives pour celle à venir. L’exercice 2024 s’avère inédit du fait des changements profonds qui ont impacté notre commune, désormais fusionnée. Parmi eux, la réduction par deux de la taille de notre tribune mensuelle. La preuve d’une conception toute particulière de la démocratie locale, déjà à l’œuvre lors de la « concertation » de la fusion.

Le 1er conseil municipal d’Oullins Pierre-Bénite a vu l’élection de l’ancien maire de Pierre-Bénite, à la tête de la commune nouvelle. Notre groupe n’a pas pris part au vote et s’en est expliqué par la voix de Jean-Charles KOHLHAAS : « Vous avez réussi à battre tous les records, puisque cette fusion aura pris moins de huit mois. Aucune fusion en France n’avait pris moins d’un an […]. Vous avez réussi avec une étude d’impact budgétaire tronquée […], une concertation qui a fait sourire tous les journalistes. Mais alors que les prévisions budgétaires sont très pessimistes, réussirez-vous à gérer cette commune nouvelle dans l’intérêt des habitant.es ? Parce que nous sommes républicains et démocrates, nous souhaitons que vous y arriviez […]. Mais nous en doutons fortement ».

Lors de son discours, le nouveau maire s’est distingué par l’absence de mots de concorde à l’égard de l’opposition, contrairement à l’usage républicain. Il a attaqué la Métropole et son « projet néfaste et étouffant » d’apaisement des circulations, refusant la diminution de la voiture en ville. La sécurité des piétons, la qualité de l’air, le changement climatique, le bruit et la partage de l’espace ne sont pas ses priorités. Le ton est donné…

Soirée informations PFAS : le 12/03 à 20h, salle des fêtes parc Chabrières

Jean-Charles KOHLHAAS Benjamin GIRON, Nadine BADR-VOVELLE Michel BAARSCH, Claire BELLISSEN Alexandre HEBERT Claude MOUCHIKINE

Groupe d’opposition Élu(e)s « Gauche écologie rassemblé(e)s»

Le texte n’ayant pas été envoyé dans les délais impartis, cette tribune n’est pas publiée.

Bernard JAVAZZO, Maud MILLIER DUMOULIN

Groupe d’opposition « Socialistes, la gauche sociale et écologique et apparenté.es »

Vols répétitifs – celui à la voiture bélier à Pierre-Bénite, reproduit à Oullins, vols de vélos, vols dans les commerces, cambriolages – la liste des actes délinquants s’allonge à Oullins-Pierre-Bénite. Ils résistent à la vidéosurveillance à tout crin, appellent plus de présence humaine.

Joëlle SECHAUD

Groupe Communistes et progressistes

Qui est humatopie ? Une association sans noms, sans visages, sans projet, sans références qui organise des séjours pour les enfants de Pierre-Bénite depuis 2020. Une association que M. Moroge ne peut pas présenter mais à laquelle il verse de l’argent public. bmantelet@oullinspierrebenite.fr

Bertrand MANTELET

Groupe d’opposition « Pour Pierre-Bénite »

Fusion ou disparition des services ? Depuis janvier, nous ne voyons plus la police municipale à Pierre-Bénite, alors que notre commune sert de déviation de la M7. Et que dire de la pseudo concertation sur les uniformes à l’école : un questionnaire partial, personne de la mairie aux réunions !

Pierre-Marie MAUXION

Groupe d’opposition « Pierre-Bénite En avant »

Le texte n’ayant pas été envoyé dans les délais impartis, cette tribune n’est pas publiée.

Anissa HIDRI